Qu’est-ce que le Functional Training ?

Le Functional Training (ou entrainement fonctionnel) est une discipline à part entière, encore méconnue. Le Functional Training développe la musculation, la coordination et l’équilibre qui permet à chacun, quel que soit son niveau, d’améliorer sa condition physique et ses performances.

On y retrouve, en partie, les mouvements issus de la force athlétique, de l’haltérophilie, de la gymnastique, de l’athlétisme et de la musculation sportive.

Le Functional Training est une discipline complète car elle permet de considérer l’ensemble de la chaîne musculaire et ses possibilités de mouvements (réflexion sur le fonctionnement de l’ensemble), et non pas un seul muscle ou une articulation isolée.

Aussi le Functional Training a une visée compétitive mais est également pratiqué en loisir. En raison de son accessibilité, le Functional Training s’adapte à chacun : son niveau, ses ambitions.

C’est un sport qui permet aux sportifs expérimentés de diminuer les risques de blessures (prophylaxie) dans leur spécialité et aux sportifs moins expérimentés de donner plus d’aisance dans les gestes du quotidien.

Surtout, le Functional Training permet à ceux qui le pratiquent d’améliorer leurs performances et qualités physiques, quel que soit leur niveau de départ.

Origines du Functional Training

Le Functional Training est une nouvelle discipline pour laquelle il n’existe pas de date de création officielle. Il trouve ses origines dans la rééducation.

Issu du milieu médical, le Functional Training a été initié par les kinésithérapeutes, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les chiropracticiens.

Ces derniers utilisaient des mouvements d’entrainements sportifs souvent pour traiter les patients souffrant de troubles du mouvement afin de les soigner et les réathlétiser.

Pourquoi pratiquer le Functional Training ?

En principe, tous les pratiquants d’activités physiques, qu’ils soient athlètes professionnels ou sportifs amateurs, ont exactement les mêmes besoins : un corps en bonne santé, performant et capable de maîtriser sans problème tous les mouvements qu’on lui demande d’effectuer.

Seuls les besoins physiologiques diffèrent d’une personne à l’autre.

Les avantages de pratiquer le Functional Training sont multiples:

  • solliciter toujours plusieurs groupes musculaires à la fois.
  • d’intégrer toujours un mouvement engageant le centre du corps (CORE).
  • implique des mouvements multidimensionnels et multidirectionnels afin de solliciter tous les axes et niveaux du corps (rotation thoracique, lignes fonctionnelles transversales postérieures et antérieures).
  • développe les qualités physiques fondamentales de l’activité sportive :

– La force : capacité que l’on a à déplacer une masse. Elle peut être couplée avec la vitesse.

– La souplesse : amplitude du mouvement que peut réaliser une articulation.

– La vitesse : faculté de réaliser un mouvement dans un minimum de temps.

– La résistance : capacité à réaliser un travail musculaire très important pendant une période de temps courte.

– L’endurance : possibilité de réaliser un effort continu sur une longue période de temps.

– La coordination : capacité à enchaîner les mouvements pour réaliser un geste précis.

  • de tenir compte de la situation personnelle, mentale et prophylactique du pratiquant.
  • inclut le travail avec des poids libres, barres, des éléments instables, des petits accessoires et des exercices au poids du corps.

L’intérêt de cette pratique est d’apporter des changements physiques significatifs tant sur le plan postural qu’esthétique mais également de développer l’ensemble de ses qualités sportives tout en respectant l’intégrité physique du pratiquant.

N’attendez plus, vous regretteriez de ne pas avoir tester cette activité plus tôt!

Développement du Functional Training (Cadre fédéral)

Sur demande de la F.F.Force, les compétitions « tests » vont être organisées dans toute la France.

Les retours d’expérience de celles-ci permettront de créer le cadre compétitif du Functional Training pour permettre à la discipline de se structurer dans le parfait respect des règles applicables aux compétitions.

Aussi, à la demande de la F.F.Force, Messieurs Romain Galthié, ancien militaire et coach sportif diplômé du CREPS de Toulouse, et Eric Nisseron, Entraineur du club associatif L’USC MUSCU HALTERO FORCE de Colomiers, ont intégré la Commission  Régionale Occitanie Culturisme Functional Training en vue d’œuvrer à la promotion et l’amélioration de cette discipline.

Ils ont décidé de créer un « Open » (à l’inverse d’un tournoi de type classique, limité seulement aux licenciés d’une discipline, « l’Open » est un tournoi ouvert à tous) afin de faire connaitre le Functional Training au plus grand nombre : sportifs expérimentés ou amateurs.

Conclusion

A l’origine le Functional Training n’est pas un sport, c‘est un outil pour améliorer votre santé physique, qui consiste en une prise en charge globale des besoins du corps et de l’esprit.

Beaucoup de salles proposent de pratiquer du « crosstraining » ou du « functional training » sans réelle connaissance de la discipline, ni de cadre spécifique.

L’intérêt du développement de cette discipline est urgent à la vue du nombre grandissant de pratiquants. Le besoin d’un cadre sécuritaire et officiel va permettre à cette discipline de devenir un sport défini et reconnu de tous.

Cette discipline est selon moi un des avenirs du monde de la remise en forme, elle à l’avantage d’avoir une utilité globale tant dans la préparation physique professionnelle que dans l’entrainement pour les amateurs sans oublier les personnes sédentaires ou en pathologie chroniques désirant améliorer leur santé.

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