Historique

  • L’origine de la force est très ancienne:
  • 2500 avant JC sculptures anciennes représentant exercices de force.
  • 460/450 avant JC Mythe d’Héraclès
  • 500 avant JC Milon de Crotone
  • Hyppolite Triat (1813-1881) culture physique athlétique, apparition des barres sphériques
  • Edmond Desbonnet (1868-1953) Médecin, père du culturisme

Acteurs historiques de la force athlétique

  • Heinrich Steinborn popularise le squat barre sur les épaules, en 1921 il part aux Etats Unis où il réalise des démonstrations de force
  • Herman Goener part lui aussi aux Etats Unis et y amène le développé couché et le soulevé de terre
  • Paul Anderson, dans les années 50 devient une légende de la Force
  • 1965, 1er championnat des Etats Unis de power lifting officiel avec les 3 mouvements
  • Marc Vouillot, Il est surnommé en France le « Père de la force athlétique » et a fait l’objet du film-reportage « La Force » réalisé en 1996.

Présentation de la force athlétique

La force athlétique est composé de 3 mouvements:

Le squat:

L’athlète réalise une flexion avec une barre sur les épaules jusqu’à passer la parallèle (pli de la hanche doit être sous le genou) et remonte en stabilisant sa barre.

Le développé couché:

Allongé sur un banc, fessiers en contact avec celui-ci, l’athlète ayant au préalable saisit sa barre et stabilisé, la descend jusqu’à la partie basse des pectoraux, effectue une pause puis remonte en verrouillant les coudes et en stabilisant la barre.

Le soulevé de terre:

L’athlète soulève une barre posée au sol, sans l’appuyer sur ses cuisses, ni la faire redescendre, puis la stabilise genoux verrouillés, épaules en arrière.

Caractéristiques de la Force Athlétique

  • L’athlète dispose de 3 essais par mouvement.
  • On prend l’essai le plus élevé de chaque mouvement qu’on additionne pour obtenir le TOTAL réalisé par l’athlète
  • Habiletés fermées nécessitant un effort maximal. Dépenses ressources bio énergétiques considérables
  • Filière anaérobie alactique
  • Le Powerlifting est une variante de la Force Athlétique où un matériel d’assistance est autorisé( combinaison, maillot….)

Facteurs de développement de la force

Le développement de la force dépend de 3 facteurs (COMETTI 1988) :

  • Facteurs structuraux
  • Facteurs nerveux:
  1. -Coordination-Recrutement spatial et temporel (loi de HENNEMANN)
  2. -Synchronisation
  • Facteurs d’étirement:
  1. -Reflexe myotatique
  2. -élasticité

Conclusion

La Force Athlétique est un sport de force ludique mais exigeant!

A l’inverse de sa cousine l’haltérophilie ou la technique est très longue à assimiler, ce qui peut freiner les nouveaux arrivants.

La force athlétique,  elle permet de très vite s’amuser et de pouvoir se challenger en compétition. La technique pour maitriser les trois mouvements peut être apprise rapidement par un débutant avec un encadrement venant d’un entraineur consciencieux et respectueux de l’intégrité physique de l’athlète.

La recherche de la force chez l’homme est ancestrale.

Que ce soit sur le plan sportif, social, et même sur le plan professionnel, la force est reconnue et admirée.

Ce sport marginalisé et selon moi trop peu connu permet également de transformer son physique, tout en améliorant sa posture.

Un autre avantage de la force est sa conception même permettant le dépassement avec un objectif mesurable, chiffré et surtout toujours plus lourd!

Cet article vous à donné envie d’essayer la Force Athlétique? N’hésitez pas à aller visiter un club affilié à la Fédération Française de Force et à demander d’effectuer une séance d’essai, vous pourriez vite devenir accro!

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